(Crédit image : Reuters)

featuredImage

Selon une étude Strava, le sport aide à mieux supporter les règles

Une enquête menée auprès de 14 000 sportives à travers le monde.

"Avec cette étude, notre but, c'est de créer un débat." Docteur, chercheuse, Georgie Bruinvels est également une sportive confirmée. Et pour celle qui a initié cette enquête, il était donc important de réunir un maximum de témoignages afin de comprendre le lien qu'il peut y avoir entre exercice physique et cycles menstruels.

"Strava est un outil vraiment fantastique pour ça. Cette application (Strava est le réseau social des runneu·se·s et des cyclistes, ndlr) nous a permis de contacter 300 000 femmes. Parmi elles, 14 000 nous ont répondu. Ainsi, on a pu avoir un échantillon suffisamment grand pour voir se dégager des tendances."

Première d'entre elles : le sport (à partir d'un niveau modéré) et une bonne hygiène de vie (5 fruits et légumes par jour et 7h de sommeil) réduit les symptômes liés à leur règles, selon 78% d'entre elles.

Manque d'information

Autre tendance : 48,7% des femmes françaises déclarent que le sport les aide à surmonter leurs changements d’humeur et leur irritabilité, 28,5% à lutter contre les troubles du sommeil et 25,4% à réduire leurs troubles digestifs.

Pour le docteur Georgie Bruinvels, l'idée est maintenant de continuer à analyser ces chiffres pour déterminer notamment quel type d'exercice aide à mieux supporters les douleurs dues aux règles. Ainsi, elle souhaite soutenir le débat entre femmes pour qu'elles puissent partager leurs expériences à ce sujet et échanger, s'informer, sans tabou.

En effet, c'est un des autres axes de cette étude : le manque d'information. Malgré les bienfaits ressentis et partagés par de nombreuses sportives, en France, 80 % des femmes interrogées avouent n’avoir jamais reçu d’informations concernant les effets liés à la pratique sportive. Pour le docteur Georgie Bruinvels et pour les sportives en général, il est donc temps que les choses évoluent.

Par Ugo Bocchi, publié le 09/04/2019