Un week-end de sports, de Coupe Davis et de records pulvérisés

Chaque lundi matin, MOVE IT MOVE IT te propose un condensé du meilleur de ce qu'il s'est passé un peu partout sur les terrains, courts et autres gymnases du monde entier.

Le héros : Kévin Mayer

Oubliée la déception des dernier championnats d'Europe où le décathlonien français n'avait pas pu terminer la compétition... Il s'est rattrapé de la plus belle des manières ce week-end, au Décastar de Talence, en battant le record du monde du décathlon. Il s'est clairement promené sur les dix épreuves et a terminé avec 9 126 points, soit 81 de plus que le précédent record qui tenait depuis 2015. Champion.

Le chiffre : 2h01'39'' 

Soit le chrono d'un autre record battu ce week-end. Il s'agit de celui du marathon et la performance a été réalisée par Eliud Kipchoge. Le coureur Kényan a terminé premier sur le marathon de Berlin et amélioré l'ancien temps de référence d'environ une minute. Complètement fou.

Le cocorico : les tennismen français

Trois sur trois. Paire, Pouille et la doublette Mahut-Benneteau ont tous les trois fait le job face à une équipe d'Espagne diminuée en l'absence de Nadal. Une demi-finale complètement maitrisée et voilà que la France s'apprête à disputer la 19e finale de son histoire en Coupe Davis... face à l'équipe de Croatie. Comme on se retrouve.

L'image : Lewis Hamilton

Nouvelle victoire pour le Britannique sur le Grand-Prix de Singapour. En qualification, il a même établi le nouveau record de la piste. Bref, ça valait bien un petit tweet photoshoppé.

Les surprises : l'Afrique du Sud et l'Argentine

Double exploit rugbystique dans le Four Nations. La Nouvelle-Zélande s'est inclinée à domicile, la première fois depuis 2009, face aux Springboks (36-34). Mais la palme du record le plus vieux a été remportée par l'Argentine qui est venue à bout de l'Australie (23-19). La première fois depuis 1983.

En bref 

  • Mi-figue, mi-raisin, l'équipe de France de volley. Aux championnats du monde, après s'être inclinée au premier tour face au Brésil, la team Yavbou a réitéré face aux Pays-Bas. Le match de mardi face au Canada s'avère déjà décisif.
  • Un peu mieux pour les équipes de France de basket ce week-end. Les filles se sont imposées dans leur deux matches de préparation avant le début du Mondial. Les garçons, quant à eux, ont perdu jeudi face à la Bulgarie avant de s'imposer dimanche contre la Finlande.
  • Avant les championnats du monde de cyclisme le week-end prochain, Thibaut Pinot a fait le plein de confiance sur la Vuelta. Deux victoires d'étape, dont une en Andorre vendredi dernier, juste avant la fin du tour d'Espagne. De bon augure.

Par Ugo Bocchi, publié le 17/09/2018