Par Ugo Bocchi

Chaque lundi matin, MOVE IT MOVE IT te propose un résumé de ce qu'il s'est passé sur les terrains, courts et autres gymnases du monde entier.

Le héros : Lewis Hamilton

Et de cinq pour le pilote anglais ! En s'imposant sur le Grand Prix du Mexique, Lewis Hamilton a mis la main sur son cinquième titre de champion du monde. Il a rejoint Fangio au palmarès mais reste encore à deux longueurs de Schumacher. À 33 ans, il va donc devoir s'employer s'il veut atteindre le sommet.

La déclaration : "Je n'ai plus rien à prouver à personne."

Septième joueuse mondiale (avant ce week-end), mais encore jamais vue dans le dernier carré d'un Grand Chelem, Elina Svitolina a remporté dimanche le Masters de Singapour. Et forcément, après la finale, elle était plutôt soulagée : 

"J'ai joué un excellent tennis cette semaine, Singapour restera très longtemps dans mon cœur (...) Je n'ai plus rien à prouver à personne (...) Les cinq derniers mois, j'ai énormément travaillé…Les résultats n'étaient pas ceux que j'attendais et ça m'a rendue triste (...) Je savais clairement ce que je devais faire sur le court, j'ai travaillé très dur pour ça. Même si mes résultats étaient mauvais depuis Wimbledon, j'ai travaillé très dur en enchaînant les tournois et les entraînements."

La vidéo : Andy Murray

Comme un lundi matin... #Paris-Bercy

Le chiffre : 99 

Comme le nombre de tournois remportés par Roger Federer dans sa carrière. Dimanche, en battant Marius Copil (7-6, 6-4) chez lui, à Bâle, le tennisman suisse s'est rapproché du premier numéro à trois chiffres. Et autant dire que ça ne devrait plus tarder à arriver, désormais. Le 💯, c'est pour bientôt... À Bercy dès ce week-end ?

Le cocorico : Tessa Worley

La saison de Coupe du monde de ski vient de démarrer et la descendeuse Française n'aurait pas pu rêver meilleur départ. À Sölden, en Autriche, Tessa Worley a remporté la treizième victoire de sa carrière. De très bon augure pour la suite.

Le tweet : Sébastien Loeb

Alors qu'il a mis plus ou moins un terme à sa carrière, qu'il ne voulait participer qu'à trois rallyes cette saison "juste pour le plaisir", le pilote français s'est imposé en Catalogne... Oui, tout à fait, même si les intentions et déclarations de Sébastien Loeb sont certainement innocentes, ça doit être horrible pour ses concurrents. 

Et sinon, plus sérieusement, sur cet avant-dernier rallye de la saison, Sébastien Ogier et Thierry Neuville n'ont pas pu se départager au classement. Les deux pilotes se tiennent désormais à trois points au général et tout se jouera donc sur le dernier rallye d'Australie.

Le record : Abraham Kiptum

Le coureur kényan a battu ce week-end, à Valence, le record du monde du semi-marathon, en 58'18. Oui, c'est impressionnant. Tout autant que son compatriote, Eliud Kipchoge, qui battait le record du monde du marathon en septembre dernier, en 2h01'39.